Avez-vous des questions ?
Avez-vous des questions ?

Chirurgie avec sédation

Questions
d’ordre général

Quelle est la différence entre un chirurgien dentiste et un chirurgien buccal?

Un chirurgien buccal et maxillo-facial est un dentiste ayant effectué une spécialisation, d’une durée de 5 à 7 ans, afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la chirurgie de la bouche, des mâchoires et des os de la figure.

La pratique du chirurgien buccal et maxillo-facial se partage entre le bureau privé, pour les interventions nécessitant une anesthésie locale (telles que la pose d’implants dentaires et l’extraction de dents de sagesse) et le milieu hospitalier, pour les chirurgies majeures sous anesthésie générale (telles que la correction de déviations de la mâchoire ou la réparation de fractures suite à un trauma).

J’ai une urgence après les heures d’ouverture du bureau. Que faire?

Nous avons un service d’appel d’urgence disponible en tout temps pour nos patients ayant eu une chirurgie. Vous n’avez qu’à nous laisser un message sur la boite vocale à cet effet un membre de notre équipe vous rappellera pour vous assister.

Est-ce que vos radiographies sont dangereuses pour ma santé?

Nous utilisons une technologie numérique dont la dose de radiation est diminuée en comparaison aux radiographies traditionnelles, ce qui réduit les risques pour votre santé.

Puis-je fumer après la chirurgie?

Le fait de fumer peut déloger le caillot sanguin, causant ainsi un saignement persistant. Les risques de complications (douleur, infection) sont aussi augmentés grandement. Nous recommandons de ne pas fumer pour un minimum de 48 heures, idéalement 5 jours.

Questions en lien avec
les chirurgies

Est-ce que l’on ressent de la douleur pendant la chirurgie?

Au cours de l’intervention, vous ne devriez ressentir aucune douleur. Par contre, vous pouvez parfois, lors de certaines manipulations, ressentir de la pression ou entendre des bruits. La sédation consciente est très utile pour réduire ces sensations désagréables.

Ma douleur n’est pas contrôlée. Que faire?

S’assurer d’avoir pris tous les médicaments tel que prescrit. Si la douleur est toujours présente, un ajustement de la médication ou du dosage pourrait être nécessaire. Si tel est le cas, veuillez communiquer avec nous.

J’ai subi ma chirurgie il y a 2 jours, aujourd’hui je suis plus enflé qu’hier. Est-ce normal?

Après une chirurgie, l’enflure atteint son maximum après environ 48 heures. Elle diminuera par la suite à partir de la 3e journée.

Je suis plus enflé d’un côté que de l’autre. Est-ce normal?

Il est rare que l’enflure soit identique de chaque côté. Il ne faut donc pas s’inquiéter même si un côté est beaucoup plus enflé.

J’ai subi ma chirurgie il y a 4 jours et je ne désenfle toujours pas. Est-ce normal?

Après 4 jours, il pourrait s’agir d’une infection. Souvent, dans ce cas, l’enflure est ferme et douloureuse au toucher. Un mauvais goût peut se développer en même temps dans la bouche. Si tel est le cas, veuillez communiquer avec nous.

Je mords ma joue à cause de mon enflure et c’est impossible de fermer mes dents ensemble. Est-ce normal?

Si l’enflure est importante, cela peut en effet survenir. L’enflure diminuera à partir de la 3e journée. Entre temps, il faut éviter la mastication et consommer des aliments en purée. Voir : Alimentation après une chirurgie.

Après avoir diminué ou disparu complètement, ma joue se remet à enfler. Est-ce normal?

Il n’est pas normal que l’enflure réapparaisse et il s’agit fort probablement d’une infection. Si tel est le cas, veuillez communiquer avec nous.

J’ai un mauvais goût dans la bouche. Que faire?

Nous avons souvent une mauvaise haleine les premiers jours suivant une chirurgie mais le tout revient à la normale en suivant les conseils d’hygiène. Voir : Que faire après une chirurgie. Par contre, si cela se prolonge au-delà de la 3e journée et s’accompagne de symptômes comme une enflure ferme et douloureuse au toucher, il pourrait s’agir d’une infection. Si tel est le cas, veuillez communiquer avec nous.

Suite à ma chirurgie, j’ai beaucoup de nausées. Que faire ?

Si vous souffrez de nausées ou de vomissements, commencez par prendre les mesures qui suivent :

Tout d’abord, cessez si possible la prise d’antidouleurs narcotiques comme la codéine, l’hydromorphone ou l’hydrocodone. Vous pouvez continuer le Tylénol et les anti-inflammatoires, car les nausées ne sont généralement pas occasionnées par ces 2 classes de médicaments.

Si vous n’avez pas d’allergie, nous recommandons de prendre un Gravol 100mg. Cette médication ne nécessite pas de prescription. Il faut cependant la demander au pharmacien. Le Gravol est disponible en comprimés et en suppositoires. L’effet avec suppositoires est plus rapide et l’absorption est meilleure en présence de vomissement.

Attendez 45 minutes et tentez de manger une petite quantité de nourriture. Reprenez une alimentation normale de façon graduelle par la suite.

Ces mesures permettent de régler rapidement la plupart des cas de nausées ou de vomissements postopératoires.

Est-ce que mes points de suture vont se défaire si je vomis?

Non, les points de suture sont assez solides et il n’y a pas de danger que la plaie ouvre. Cependant, il se peut que l’effort que l’on fait lors du vomissement augmente la pression sanguine et provoque un saignement.

Quels sont les aliments que je peux manger après ma chirurgie?

Je viens de perdre un point de suture la journée même de ma chirurgie. Que faire?

Il n’y a aucune inquiétude à avoir, car le chirurgien fait toujours plus de points de suture que nécessaire. Les autres points vont suffire pour amener la plaie à une guérison complète.

J’ai l’impression à l’ouverture de ma bouche que ma joue est cousue à ma gencive. Que faire?

L’incision pour enlever les dents de sagesse se fait en partie dans la joue. Il est donc normal de retrouver des points de suture à ce niveau. L’enflure de la joue peut augmenter ce désagrément. Cette sensation disparaitra en même temps que l’enflure diminuera et que les points de suture se résorberont.

Il me reste encore un point de suture après 2 semaines. Que faire?

Sauf si indiqué autrement, les points de suture que nous utilisons se résorbent par eux-mêmes. Le brossage délicat des plaies qui se fait à partir de la 3e journée permettra habituellement aux sutures de tomber. Cependant, si un point de suture vous incommode, il pourra être enlevé à la clinique. Si tel est le cas, veuillez communiquer avec nous.

Ma gencive semble décoller vis-à-vis ma dernière dent suite à ma chirurgie. Que faire?

Avec la guérison, la gencive finira par se recoller à la dent. Entre temps, suivez les conseils d’hygiène qui vous ont été donnés. Voir : Que faire après une chirurgie.

Je vois du blanc sur ma plaie. Que faire?

Le matériel blanc n’est pas de l’infection. Suite à une chirurgie, la gencive prend parfois une coloration blanchâtre et revient à sa couleur normale avec la guérison complète. Il est cependant important de suivre les conseils d’hygiène qui vous ont été donnés. Voir : Que faire après une chirurgie.

Une semaine après l’extraction de mes dents de sagesse, j’ai l’impression d’avoir un trou au niveau de la plaie. Est-ce normal?

Oui. Le trou en question est toujours présent, mais souvent peu visible. N’oubliez pas de rincer votre bouche après les repas, et, à partir de la 10e journée, d’utiliser la seringue qui vous a été remise de la façon enseignée. La gencive se refermera graduellement et redeviendra comme elle était avant la chirurgie.

Après une chirurgie, est-ce que je peux retourner au travail ou à l’école tout de suite?

Selon l’intervention et les recommandations de votre chirurgien, il est conseillé de ne pas retourner au travail ni à l’école le jour même. D’ailleurs, certaines chirurgies peuvent nécessiter plusieurs jours de repos. Ceci pourra être discuté à la consultation initiale.

Est-ce qu’il m’est possible de faire du sport le lendemain ?

Le retour à une activité sportive dépend de la chirurgie effectuée et du sport pratiqué. La convalescence peut s’étendre d’une à plusieurs journées. Vous pourrez poser vos questions de façon plus spécifique à la consultation initiale.

Questions en lien avec
les implants dentaires

Pourquoi dois-je voir deux personnes différentes pour mon traitement d’implant dentaire?

Le traitement est composé de deux étapes distinctes :

  • La phase chirurgicale (pose de l’implant et utilisation de greffe osseuse et de tissus mous au besoin) sera effectuée par les membres de notre équipe.
  • La phase prothétique (fabrication d’une ou plusieurs dents) sera effectuée par votre dentiste.

Chacune des équipes travaille en étroite collaboration selon leurs compétences respectives et bien distinctes afin d’obtenir le traitement optimal.

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire?

Les implants dentaires sont rapidement devenus la solution optimale afin de corriger la perte d’une, plusieurs ou de toutes les dents. La durée de vie d’un implant est comparable à celle d’une dent.

Quel est le taux de succès des implants?

La réussite des implants (implant qui s’intègre à l’os de la mâchoire) est bien sûr liée à plusieurs facteurs comme la santé du patient, la consommation de tabac, la prise de certains médicaments, l’état de la bouche du patient ainsi que le volume et la densité des mâchoires. Tous ces facteurs seront évalués à la consultation initiale. On peut cependant affirmer que si la planification et l’exécution sont bien réalisées, le taux de succès des implants peut être de plus de 95%.

Est-ce douloureux?

La procédure est sans douleur lors de sa réalisation, et de façon surprenante, il y a habituellement peu d’inconfort suite à l’intervention. La douleur est comparable à celle ressentie après une extraction dentaire (légère). Pour les cas nécessitant des greffes osseuses ou autres techniques, la douleur est comparable à celle secondaire à l’extraction des dents de sagesse (modérée). Dans de nombreux cas, les patients retournent au travail le lendemain de l’intervention.

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse et quand est-elle nécessaire?

La greffe osseuse est une intervention chirurgicale nécessaire lorsque la quantité ou la qualité du tissu osseux de la mâchoire n’est pas suffisante pour accueillir l’implant. Si vous avez besoin d’une greffe osseuse, votre chirurgien passera en revue avec vous les options ainsi que l’intervention qui sera nécessaire. Voir : Greffe osseuse.

Quelles sont les complications possibles suite à la pose d’un implant?

Les complications suite à la pose de l’implant sont peu fréquentes. Selon l’endroit des mâchoires où l’implant est envisagé, le chirurgien doit tenir compte des structures anatomiques de cette région dans la planification de la chirurgie. Les risques spécifiques à votre situation pourront être discutés à la consultation initiale.

Est-il possible de placer un implant le jour même de l’extraction de ma dent?

Chaque situation étant particulière, il arrive que l’implant soit placé au même moment que l’extraction de la dent (implant immédiat). De plus, la fabrication de la dent peut occasionnellement se faire conjointement à la pose de l’implant (mise en charge immédiate). La consultation initiale permettra d’évaluer si cela est possible.

Est-ce que je vais me retrouver sans dent une fois mon implant posé?

Il est possible d’avoir un appareil de remplacement temporaire que l’on prévoit avant la chirurgie en collaboration avec votre dentiste qui servira durant la période de guérison de l’implant. Le chirurgien pourra discuter de cette option en détail avec vous au moment de la consultation initiale.

Si j’ai déjà un dentier, peut-il être modifié en fonction de mes nouveaux implants?

En fonction de l’état de votre dentier actuel, il pourrait être possible de le modifier pour l’adapter aux implants. Cette question est à discuter conjointement avec votre dentiste et le chirurgien traitant.

Combien coûte un traitement avec des implants dentaires?

Le coût du traitement est déterminé selon l’intervention requise pour votre condition. Suite à la consultation initiale, un plan de traitement sera élaboré en collaboration avec votre dentiste. Les différentes étapes chirurgicales vous seront expliquées en détail et une estimation des frais vous sera également remise.

Est-ce que la qualité des implants peut varier en fonction de la marque?

Comme c’est le cas avec la majorité des produits, la qualité des implants peut varier de très faible à très élevée. Selon sa conception, sa surface ou même sa forme, l’implant peut avoir avec le temps des conséquences sur la conservation des tissus osseux et/ou mous qui l’entourent. Il est important de remarquer que certains implants sont appuyés par de nombreuses études scientifiques et une documentation exhaustive, alors que d’autres offrent peu de données cliniques en appui à leur efficacité. Vous pouvez discuter avec votre chirurgien de la marque d’implant qu’il prévoit utiliser pour votre traitement.

Peut-on être allergique aux implants dentaires?

Les allergies aux métaux sont plutôt rares, et les implants dentaires sont fabriqués en titane, un métal bien accepté par le corps.

Les implants sont-ils sensibles aux détecteurs de métal, par exemple, dans les aéroports?

Non, car les implants n’étant pas magnétisés, ils ne déclencheront pas les détecteurs de métal.